Rénovation d’une maison d’hôtes proche de Nîmes

Rénovation d’une maison vigneronne en vue de créer une maison d’hôtes de luxe avec spa et bien-être proche de Nîmes.

L’aménagement de l’espace et la décoration de la bâtisse du XIXème siècle ont été réalisés en partie avec le concours d’un architecte DPLG.

L’ensemble, d’une superficie de 620 m2 avec jardin, piscine et cuisine d’été se compose de 3 bâtiments distincts autour d’une cour intérieure.

Trois salons, six chambres avec salle de bain privative et dressing sont réaménagées dans la bâtisse principale de 400 m2, un espace détente et bien-être dans une seconde, un salon billard avec espace lounge et caveau de dégustation dans la troisième.

Le challenge consiste à respecter les matériaux existants et l’authenticité des lieux en donnant la priorité au confort et à la fonctionnalité et faire de ce lieu un endroit cosy, chaleureux, dédié à l’habitat et à l’accueil d’une clientèle exigeante.

L’alliance des matériaux anciens (pierres apparentes, voûtes, barres au sol, cheminée, escalier…).et contemporains révèle et sublime l’authenticité du lieu.

Les matériaux utilisés, laques, verre, chêne, inox, cuirs … trouvent leur place non seulement avec le mobilier réalisé sur mesure mais aussi les menuiseries intérieures. Des couleurs chaudes tels les rouges et les orangées rayonnent pour créer un chaleureuse harmonie dans toute la maison. Chaque salle de bain (chez Porcelanosa) est « repensée » et joue avec la matière (carrelage, mosaïque, pierres, parement bois, verre, résine…) avec toutefois la volonté d’apporter une belle luminosité en privilégiant des nuances naturelles.

Deux mots caractérisent cette décoration aboutie : sobriété et élégance, ce pourrait être… le luxe à la française.

A noter : Toutes les modifications structurelles ont été réalisées pas un architecte DPLG.